La restauration scolaire
Les tarifs sont calculés par la Caisse des Ecoles sur la base du quotient familial. Pour bénéficier d'un tarif préférentiel il faut retirer un dossier à la Caisse des Ecoles (2° étage de la Mairie).

Téléphone : 01 44 74 33 80      Fax : 01 43 42 93 05
 
Le calcul du quotient prend en compte : La composition de la famille, les revenus du foyer, les charges de logement (plafonnées). Il est valable pour une année scolaire, de septembre à septembre.
Pour bénéficier d'un tarif réduit, il faut présenter le décompte des prestations CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ou, à défaut l'avis d'imposition, le livret de famille, un certificat scolarité et le cas échéant de la carte Paris Famille.
Pour les familles qui réaliseront une première inscription, il est impératif de calculer le quotient familial avant la rentrée de septembre. En effet, à défaut, le quotient maximum serait appliqué.

Vous ne pouvez pas déduire les repas pour  absence exceptionnelle. En cas de maladie, les repas peuvent être remboursés sur présentation d'un certificat médical.

Les menus peuvent être consultés sur le tableau d'affichage à l'entrée de l'école ou sur le site Internet de la mairie du 12e dans la rubrique Mon quotidien / Cantine.
 
La circulaire relative à la composition des repas servis en restauration scolaire  a été publiée dans le Bulletin officiel du ministère de l'Education nationale, spécial N°9 du 28/6/01. Un exemple de protocole d'accueil  des enfants allergiques est publié en annexe.
 
La restauration au groupe scolaire Elisa Lemonnier- Bignon
 
Les enfants de maternelle sont servis à table.
Les enfants de primaire se servent eux-mêmes. En début d'année un système de tutorat est mis en place : les enfants de CP sont aidés par des plus grands pour porter leur plateau. Cette aide s'arrête quand l'enfant de CP n'en éprouve plus le besoin (assez rapidement généralement).
 
La cantine est réglée par mois. Un imprimé est donné chaque mois où est noté le nombre de repas et la somme à régler. La somme est à régler de préférence par chèque.
Les modifications de présence doivent être indiquées au directeur au plus tard le lundi matin avant 9h pour la semaine suivante. Il n'est pas possible de déduire les repas non consommés. En cas d'absence pour maladie, la Caisse des Ecoles effec-tue le remboursement sur certificat médical (absence de 3 jours consécutifs au moins).
La garderie du soir en Maternelle
 
Les animateurs s'occupent des enfants de maternelle de 16h30 à 18h 30 le soir et de 8h 20 à 18h 30 le mercredi et pendant les petites vacances.
La responsable du centre de la maternelle est Mme Yon.
L'étude en élémentaire
 
En élémentaire il y a étude le soir de 16h 30 à 18h et centre de loisirs le mercredi et pendant les petites vacances.
L'étude est surveillée. 3 surveillants sont affectés à l'étude. Les effectifs d'élèves varient de 19 à 29 avec une moyenne à 25. Lorsqu'un animateur d'atelier bleu est absent l'effectif peut augmenter de 5 enfants par étude. Le nombre d'élèves par étude devient tel qu'il est alors impossible que les enfants puissent travailler  dans de bonnes conditions.

La responsable du centre de l'élémentaire est Mme Meublat.